Nouvelles 2018

Les 90 ans de notre Jeannot !

Les membres du club se sont réunis sur l'aérodrome début décembre pour fêter dignement les 90 ans de jeannot, notre doyen autour d'un superbe repas préparé par notre cordon bleu, Hélène !!! C'est l'occasion de retracer sa carrière aéronautique, commencée il y a environ un demi-siècle ! Pilote avion à l'aéroclub du Comminges, il a débuté le vol à voile au début des années 80 sur BIJAVE (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un planeur français en bois et toile des années 60). Jeannot a fait partie de la dizaine de membres fondateurs de l'Association Vélivole Commingeoise (club de SAINT-GAUDENS) qui a vu le jour en novembre 1984.
 
Partant de rien, ces passionnés, avant de voler, commencèrent par rénover sur leur temps libre et sur leurs propres deniers, un Bijave et un Rallye remorqueur tous deux accidentés. Jeannot, déjà pilote privé avion, passe alors le premier brevet de pilote de planeur de l'association et rapidement formé et qualifié pilote remorqueur, il devient un des piliers au début de l'activité aérienne naissante de l'association. Ce jeune club fonctionnant seulement avec des instructeurs bénévoles de passage, Jeannot, alors jeune retraité, devint le premier instructeur "local" du club quelques années plus tard. De nombreux pilotes actuels du club sont passés entre ses mains expertes ! Pour faire partager sa passion du vol, il passa dés lors plusieurs saisons rivé sur le siège arrière du BIJAVE, réalisant plusieurs centaines d'heures de vol de double commande chaque année ! En parallèle, il devint également le premier plieur de parachutes du club, officiant seul, chaque hiver, pour aller plier tous les parachutes du club. Il était également très impliqué dans la gestion de l'association au quotidien : il y a occupé successivement plusieurs postes de direction (vice-président, trésorier, secrétaire ou membre du comité directeur) pendant plus de vingt ans.
 
L'âge avançant, il eut la sagesse de cesser volontairement l'instruction dés que la relève en instructeurs fut assurée. Loin de le freiner, ce temps libre dégagé, il le consacra entièrement au vol en planeur avec les copains ou très souvent au service des autres, au remorquage des planeurs. Remorqueur jusqu'à plus de 80 ans, il était toujours prêts à laisser sa place dans un planeur pour mettre les autres en l'air, même les jours où les conditions étaient fumantes !
 
Ayant décidé volontairement l'arrêt des vols en solo en planeur ou en remorquage à près de 82 ans, il n'en perdit pas mois l'envie de voler et de faire tourner le club. Connu de tous et unanimement apprécié, il trouve toujours un pilote pour l'emmener survoler nos Pyrénées ! Il est toujours prêt à faire partager sa passion aux plus jeunes.
 
Aujourd'hui, à 90 ans passés, il est toujours là comme au premier jour, venant toujours à l'atelier, quel que soit la météo, pour donner un coup de main pour l'entretien des planeurs, quel que soit le travail à accomplir.
 
Titulaire de plus de 4000 heures de planeur (dont environ 2000 en tant qu'instructeur bénévole) et de plus de 1000 heures avion (représentant plus de 5000 remorqués !), il mérite amplement la reconnaissance de la communauté vélivole.

Membre fondateur de l'Association Vélivole Commingeoise, cheville ouvrière de notre activité, dirigeant anonyme et modeste, il a pleinement contribué par ses actions multiples au service du vol à voile à développer la passion du vol sans moteur sans jamais rien attendre en retour.
 
Nous lui donnons rendez-vous donc pour le centenaire en 2029 !!!!
 
Bon anniversaire jeannot !!!!! 


Binder Week

Quelques photos réalisées par Stéphane Raddi sur cette première mondiale organisée par Pierre de Broqueville avec l'aide du club.

Binder Week