L'activité aérienne proprement dite débuta parallèlement en 1985 sur l'aérodrome de Luchon grâce à la location d'un bijave fédéral. Durant cette première année, furent délivrés les premiers brevets de l'association grâce à l'aide de nombreux instructeurs (SERRES, COUTELIER, BRAVO, BILOTE,....).
L'autorisation de pratiquer officiellement le vol à voile à Clarac est obtenue le 10 juin 1985. Toute l'année, les travaux sur les appareils en réfection au lycée continuent.
Fin 1987, le club totalise 374 heures de vol grâce à l'aide de moniteurs extérieurs (BERAUD, BRAVO, DASPET, FEVRE). Petit à petit, l'association voit le nombre de ses membres augmenter et le parc s'agrandir avec la venue du monoplace Ka8 (qui appartient au comité d'entreprise d'EDF). L'association n'est pas encore totalement autonome car elle n'a pas encore de moniteurs mais cela ne saurait tarder. Sur les conseils du CTR Noël Bravo, l'association achète un motoplaneur SF 28 (qu'elle conservera 8 ans) qui se révélera un choix déterminant dans le développement de l'association à ce moment là. En effet, il fut utilisé non seulement en école de début mais permit aussi de défricher de larges zones pyrénéennes où personne ne se risquait en Bijave!
1988 verra l'arrivée du premier planeur train rentrant : c'est le WA 26 SQUALE. Puis l'année suivante l'arrivée du premier pégase (toujours dans notre parc aujourd'hui) le SH. Au fil des temps, le parc évolue et devient tout plastique (un Janus et un Twin viennent remplacer les bons vieux bijaves). Les pilotes découvrent pas à pas les vols sur la campagne et donc les premières vaches !!!
Sous la houlette d'instructeurs chevronnés, le club grossit progressivement jusqu'à atteindre aujourd'hui 65 membres et six planeurs (aujourd'hui une quinzaine de planeurs privés s'ajoute à ce chiffre). L'association vélivole commingeoise est aujourd'hui une des associations phares de Midi-Pyrénées en terme de savoir faire vélivole tant en vol montagne qu'en vol de plaine.