Compétition

  • Comme les régates en voilier, le but d’une compétition en planeur est d’utiliser les éléments naturels (ascendances) pour réaliser la meilleure vitesse sur un parcours prédéfini.
  • Un circuit par jour est imposé par l’organisation à tous les compétiteurs. Le circuit peut mesurer entre 100 et 500km pour les compétitions en France.
  • Une fois tous les planeurs en l’air, la ligne de départ fictive est ouverte à une certaine heure. Le but est de compléter le circuit avec la meilleure vitesse moyenne. Le vol est enregistré par GPS et le fichier est remis à l’organisation le soir même. Un nombre de point est calculé pour l’épreuve pour tous les pilotes selon leurs résultats. A la fin de la compétition (une semaine en général), le pilote ayant accumulé le plus de points a gagné.
  • Pour performer en compétition, il faut bien sûr avoir un bon pilotage et une bonne analyse de la météo. Mais l’aspect stratégique entre en jeu : positionnement par rapport aux autres concurrents, vol en groupes, choix de l’heure de départ, du cheminement…