La formation


  • Pour devenir pilote de planeur, il faut :

– Début de formation possible à 13 ans

– Premier vol solo possible à 14 ans

Vol solo

– Sailplane Pilot licence (SPL) à partir de 16 ans (remplace le Brevet de Pilote Planeur)

SPL

– Satisfaire à un examen médical pour le premier vol solo

Certificat Médical

  • La formation:

– Les premières leçons : Votre instructeur vous apprend le pilotage de base: ligne droite, virages, sécurité, décollage, atterrissage. Vient ensuite la gestion du vol, de la sécurité, des manœuvres inhabituelles. Lorsque votre instructeur vous sent prêt, il vous fait partir en solo : le lâcher est un moment inoubliable pour tout pilote ! Il faut compter entre 20 et 30h pour le lâcher.

– La licence : Après une dizaine de vols solo, vous pourrez passer votre licence : un questionnaire théorique qui se passe sur ordinateur, et un test en vol.

– La formation ne s’arrête pas à la licence ! Après une cinquantaine d’heures de vol aux abords de l’aérodrome, vous pourrez commencer la formation au vol campagne : Il s’agit d’apprendre à s’éloigner de l’aérodrome, et d’atterrir hors aérodrome (se « vacher ») si la situation se présente. Commencent alors les grandes ballades de plusieurs centaines de kilomètres ! Un pilote peut ensuite se former au vol en montagne, à la voltige, à l’utilisation de différents moyens d’envol, de différents planeurs, à la compétition, etc… le choix est large et une vie de pilote ne suffirait pas à se perfectionner dans tous les domaines !